Le mot “wesh” que vous avez sûrement déjà entendu en France a traversé l’Atlantique et commence à être utilisé par les anglais.
D’après le Tiktokeur Nabz_RN il y a une pandémie de WSH en Angleterre, utilisé dans n’importe quel contexte.
L’anecdote paraît folle mais cela est probablement lié à l’utilisation du mot par Central Cee, un rappeur britannique qui a de fortes connexions avec la France, étant très proche de certains artistes de l’hexagone, on t’explique tout !
Ca veut dire quoi Wesh ?
On se demande souvent d’où vient le mot “Wesh”, parfois écrit “Wech”. En réalité, il trouve son origine dans le dialecte arabe maghrébin (précisément dans l’arabe algérien et marocain). c’est une abréviation de l’expression arabe “waš” (واش), signifiant “quoi” ou “qu’est-ce que”. Cette expression est utilisée de manière informelle pour poser des questions ou introduire une conversation.
En France, ce terme est devenu populaire dans les années 1990 et 2000 avec l’arrivée de jeunes issus de l’immigration maghrébine dans les quartiers populaires. Aujourd’hui le terme est largement utilisé dans le langage familier, notamment dans le verlan et la culture urbaine. Il est considéré comme de l’argot, principalement utilisé par les jeunes.
Comment utiliser le mot wesh ?
Aujourd’hui, le wesh est souvent employé comme une interjection :
- pour saluer quelqu’un : “wesh bien ?” pour dire “salut, tu vas bien?”
- pour exprimer la surprise : “wesh ??!”
Pourquoi le terme wesh s’est popularisé en France ?
L’utilisation du mot par les jeunes en France (y compris ceux qui ne sont pas d’origine maghrébine), s’explique par plusieurs facteurs sociolinguistiques et culturels :
Dans les grandes villes et les banlieues, les jeunes de différentes origines se côtoient et le vocabulaire de la rue et des quartiers populaires sont souvent influencé par de nombreuses communautés : arabe, berbère, gitan, le wolof…
Le rap a aussi contribué à la popularisation de nombreux termes issus de l’arabe. Les rappeurs français ont très souvent utilisé le “wesh” dans leurs paroles, ce qui a rendu le mot courant parmi les fans de ce genre musical.
Exemple avec Booba (Lunatic) en introduction de Le Crime Paie en 1996 :
Ce mot est donc devenu une sorte de marqueur d’appartenance au milieu urbain et permet aux jeunes de se conformer ou s’identifier à ce style de vie.
Pourquoi les anglais disent wesh ?
Dans cette vidéo, le tiktokeur Nabz Rn nous explique que tout part d’un clip de Central Cee en featuring avec JRK19 ou le rappeur anglais cite le mot une seule fois.
Central Cee (Oakley Neil H T Caesar-Su) est un rappeur britannique originaire de Shepherd’s Bush, à l’ouest de Londres. Il est devenu l’un des artistes les plus en vue sur la scène du rap britannique et à une renommée à l’international grâce à son style de rap plutôt orienté UK Drill.
En août 2024 il publie le clip de Bolide noir avec JRK 19, un rappeur du 19ème arrondissement de Paris dans lequel la phrase suivante est citée : I’m in Paris, trying to drop rizz but they don’t understand ’cause they’re speaking French, why she keep on saying “wesh”?

Ce qui signifie : Je suis à Paris, j’essaie de draguer mais ils ne comprennent pas car ils parlent français, pourquoi elle n’arrête pas de dire “wesh” ? (Source : Genius)
Cela montre donc l’influence grandissante de la culture populaire française en Angleterre et à travers le monde.