Streaming : ce qui change dans les classements de ventes de disque avec le SNEP

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Les classements de ventes de disques vont changer car les règles vont évoluer : Le SNEP va intégrer à ses calculs le streaming audio et vidéo financé par la publicité provenant de Youtube, Spotify, Deezer et Amazon.

C’est un grand soulagement pour les artistes qui vont voir leur rémunération augmenter car de nouvelles sources de streams vont compléter leur revenus.

Qu’est ce que le SNEP ?

Le Syndicat National de l’Édition Phonographique (SNEP) est une organisation qui représente les intérêts des producteurs de musique en France. Elle s’occupe de la collecte et la publication des statistiques de ventes de disques (physiques et numériques), et l’attribution des certifications (disque d’or, platine, diamant) en fonction des ventes.

Le SNEP est également responsable de la gestion des classements officiels des albums et des singles en France, en intégrant les données de vente et de streaming pour fournir une vue précise des succès musicaux dans le pays.

Quels vont être les changements ?

A partir du 1er juillet 2024 le streaming audio et vidéo financé par la publicité (freemium) à titre expérimental seront intégrés dans les calculs de vente de musique.

En effet, dans son communiqué de presse du 28 juin, le SNEP annonce que “Ces modes de consommation rejoignent ainsi les CD, les vinyles et les streams issus d’offres d’abonnement (premium) au sein des tops publiés chaque semaine par le Snep. Afin de tenir compte des différences de contribution de chaque format à l’économie de la musique enregistrée, le ratio retenu pour cette intégration sera de 7 streams freemium pour un stream premium.”

Une avancée malgré le combat contre la fraude streaming qui dure

Les plateformes de streaming doivent toujours lutter contre la fraude streaming pour maintenir leur crédibilité et la confiance des utilisateurs. L’utilisation de bots pour augmenter artificiellement le nombre d’écoutes s’est démocratisée dans l’industrie musicale et cela génère énormément de pertes pour les plateformes et remettent en cause la crédibilité des artistes.

Cette fraude peut aussi entraîner des paiements injustes de royalties et dissuader les artistes et les labels de collaborer avec ces plateformes.

L’enjeu actuel reste de lutter efficacement contre la fraude tout en rémunérant correctement les artistes. Les plateformes de streaming doivent garantir une répartition équitable des revenus, préserver l’intégrité de leurs classements et recommandations, et maintenir une expérience utilisateur de qualité.

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