Pourquoi les playlists éditoriales Spotify ne sont pas si efficaces ?

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playlists spotify editoriales

Tu as surement déjà rêvé de figurer sur une énorme playlist éditoriale Spotify, C’est l’objectif de beaucoup d’artistes.

C’est parfois un objectif naïf que beaucoup de jeunes artistes ont, et avant je ne savais pas vraiment ce que c’était que de figurer sur ces playlists.

Beaucoup de nos amis artistes ont été ajoutés à de célèbres playlists éditoriales de Spotify (y compris New Music Friday, Cloud Rap et bien d’autres…)

Les playlists éditoriales Spotify sont parfois une grande désillusion.

Pour vous donner un exemple, l’une de nos clientes a récemment été ajoutée au New Music Friday.

Bilan : Elle vient de gagner un peu plus de 2 000 streams grâce à cela. Et c’est tout, il ne s’est rien passé d’autre. Pas de contrat avec une grande maison de disques pour des millions de dollars, comme on pourrait s’y attendre.

Vous pensiez probablement que le fait d’être ajouté aux listes de lecture éditoriales signifiait que vous alliez exploser en un ou deux jours maximum. Mais malheureusement ça ne marche pas comme ça.

Les playlists peuvent être utiles, c’est certain. Parce qu’il s’agit de streams gratuits et que vous allez recevoir de l’argent grâce aux royalties si vous gagnez des millions de streams grâce à elles, ce qui arrive rarement d’ailleurs.

D’après notre expérience, elles peuvent également contribuer à déclencher le programme Discover Weekly, mais comme vous pouvez le constater, si vous n’êtes ajouté qu’à une seule liste de lecture et pour une seule semaine, cela ne changera pas grand-chose.

Il est prouvé qu’il est très difficile de gagner des followers à partir de playlists éditoriales.

Non seulement vous devez être ajouté à une playlist qui va vous garder longtemps, mais surtout qui est destinée à votre genre musical si vous voulez espérer gagner des abonnés.

De plus, pour faciliter cela, vous avez besoin de playlists qui vont donner la possibilité aux gens de vérifier qui joue.

Si vous êtes ajouté à une playlist qui est, par exemple, dédiée à la musculation peu de personnes vont arrêter leur séance d’entraînement pour vous suivre sur Spotify.

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Il n’y a pas de situation rêvée, de toute façon, les playlists peuvent toujours être utiles aux musiciens, alors voyons quelques conseils réels et utiles pour vous donner plus de chances de figurer dans l’une d’entre elles :

  1. Faites votre pitch : Spotify vous donne l’opportunité de proposer votre chanson avant qu’elle ne soit diffusée grâce à Spotify For Artists. Naviguez sur votre page d’accueil et cliquez sur “Pitcher une musique”.
  2. Faites votre présentation plus de 4 semaines avant la sortie de votre chanson. Gardez à l’esprit que les éditeurs reçoivent des centaines de chansons chaque jour, vous avez donc intérêt à envoyer votre chanson à temps si vous voulez avoir une chance de figurer sur une liste de lecture éditoriale juste après votre date de sortie.
  3. Faites-le même si vous avez la priorité. Votre distributeur peut faire un pitch prioritaire, ce qui est très utile, et contacter directement les éditeurs pour pousser votre sortie. Ou bien votre manager peut vous dire : “J’ai un ami d’un ami” : “J’ai un ami d’un ami qui va vous ajouter sur Rap Caviar”. C’est peut-être vrai (même si j’en doute fortement), mais dans les deux cas, vous devez toujours faire la présentation du pitch, car vous devez être présent sur la plateforme des éditeurs afin d’être ajouté immédiatement. Pas de présentation, pas de placement en playlist.
  4. Le lieu et le genre sont très importants. Il y a une pléthore de playlists sur Spotify, et certaines d’entre elles sont axées sur la localisation, donc être français et faire du RNB peut vous aider à atterrir sur une playlist de niche dédiée à cela. Ne soyez pas timide et indiquez votre véritable localisation, dire que vous êtes basé à L.A. ne vous aidera pas. Prenez également le temps de trouver les bons genres pour votre musique.
  5. Vous pouvez être ajouté même après la sortie de l’album. Veillez donc à continuer à partager votre morceau sur les médias sociaux. Continuez à publier des communiqués de presse et à faire du marketing d’influence. Un éditeur pourrait voir votre chanson sous un jour différent une fois qu’elle est partagée par son Tiktoker préféré.Travaillez l
  6. Travaillez votre texte de présentation : il n’y a pas de mots magiques à utiliser pour le pitch proprement dit. Ne vous laissez pas abuser par les titres tape-à-l’œil sur Youtube ou les articles de blog, ce n’est que du clickbait. Quoi que vous écriviez, cela ne changera pas la décision de l’éditeur si votre chanson n’est pas bonne dès le départ. Ou si elle n’est pas adaptée aux playlist de Spotify. Ajoutez tout de même les grandes lignes de la chanson, les producteurs et réalisateurs du clip (s’ils sont pertinents dans votre milieu), les concerts à venir et la manière dont vous allez promouvoir votre chanson. Le fait que votre chanson DOIT être bonne est implicite.
  7. La présence d’artistes célèbres est un bonus important. Nous sommes en 2023, vous pouvez désormais toucher qui vous voulez. Les artistes célèbres sont plus ouverts aux collaborations que vous ne le pensez. Si vous ne les connaissez pas, ils peuvent vous demander des honoraires ou des royalties. Quoi qu’il en soit, j’éviterais de contacter Taylor Swift lors de votre première tentative, ne soyez pas trop arrogant.
  8. La présentation du pitch vous aide à déclencher le Release Radar. Faites-le au moins 4 semaines avant votre sortie pour être sûr de déclencher cette playlist algorithmique le premier vendredi où votre chanson sortira.
  9. Choisissez le meilleur son. Vous ne pouvez faire la présentation du pitch que pour une seule chanson à la fois. Si vous sortez un EP ou un album, vous ne pouvez sélectionner qu’une seule chanson à présenter, alors choisissez-la judicieusement. Envisagez également d’avoir plus de singles, si vous pensez que certains d’entre eux pourraient convenir à des listes de lecture Spotify.

Il existe de nombreux autres moyens et outils à la disposition des artistes pour augmenter leur nombre de streams et de followers. Planifiez la bonne stratégie et vous oublierez immédiatement les playlists éditoriales.

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