Les célébrations du 50e anniversaire du hip-hop se poursuivent, avec notamment une donnée intéressante qui provient de Spotify qui résume bien l’ère actuelle du streaming.
“En 2023, près d’un quart de tous les streams sur Spotify dans le monde sont de la musique hip-hop”, a annoncé le DSP dans un article de blog. Elle ajoute que plus de 400 millions de personnes ont écouté de la musique hip-hop en streaming sur son service cette année.
Cela représente un peu moins de 73 % des 551 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Spotify, bien que ces auditeurs couvrent toute la gamme, des plus grands fans de rap aux personnes qui n’ont entendu que quelques titres rap en écoutant les plus grandes listes de lecture de Spotify.
La part du hip-hop dans les flux de Spotify n’est pas une grande surprise. Dans son rapport de mi-année, Luminate a révélé qu’aux Etats-Unis, le R&B et le hip-hop combinés représentaient 27,3% du total des streams à la demande.
Cependant, le chiffre de Spotify est mondial et, pour souligner ce point, l’article indique qu’après les États-Unis, les plus grands marchés pour les flux de hip-hop sur son service sont le Mexique, le Brésil, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Inde, le Canada et l’Italie.
Carl Chery, directeur créatif et responsable de la musique urbaine chez Spotify, a souligné que la récente percée de l’artiste britannique Central Cee aux États-Unis était emblématique de cette tendance. “Nous sommes désormais dans un espace où la culture peut naître à Toronto, Londres, Paris ou au Nigéria et se retrouver aux États-Unis.
Dans ce contexte, les célébrations du 50e anniversaire se poursuivent. Hier, Universal Music Group a annoncé ses projets pour marquer cet anniversaire. Il commencera par illuminer d’or l’Empire State Building de New York et lancera un site web “Hip-Hop At 50” avec des playlists, des produits dérivés, une carte des événements à venir et bien d’autres choses encore.
Dans le même temps, Roc Nation a lancé une mixtape “Humble Soles” dans le cadre de sa relation plus large avec Puma, et Tommy Boy Music sort un album compilation de 50 titres tirés de son propre catalogue, qui permettra également de récolter des dons pour le musée Universal Hip Hop de New York.
YouTube a également lancé son propre hub hip-hop appelé Fifty Deep pour marquer l’anniversaire de cette année, annonçant qu’en 2022, neuf de ses dix premiers artistes aux États-Unis étaient des artistes hip-hop, générant plus de 16 milliards de vues à eux tous.