Le contenu pour enfants est l’une des catégories les plus importantes de YouTube, et Pocket-watch est l’un des principaux acteurs de cet espace, grâce à son bouquet de stars et de marques, dont Ryan’s World, Toys and Colors et Love, Diana.
Que sait on sur l’entreprise Pocket Watch ?
C’est un studio de médias numériques spécialisé dans la transformation des stars et des personnages YouTube pour enfants en franchises mondiales. Avec des bureaux et un studio situés à Culver City (Los Angeles, Californie) la société a été fondée en 2017 par Chris M. Williams.
Un financement mené par Third Wave Digital avec la participation d’investisseurs supplémentaires et d’anges éminents, y compris Jon Landau, UTA Ventures, la branche de risque de United Talent Agency (UTA), Robert Downey Jr. (Downey Ventures) et Chris Jacquemin (partenaire, responsable des médias numériques, WME).
S’imposer dans l’industrie de la musique
Pocket-watch espère maintenant tirer parti de la popularité de ces émissions pour s’imposer dans l’industrie de la musique. Elle a dorénavant un partenaire de taille : Universal Music Group.
En effet, les deux sociétés ont signé un accord qui permettra de diffuser sur les services de streaming des chansons tirées des vidéos YouTube et des émissions télévisées de Pocket-watch, ainsi que des titres originaux de ses principaux créateurs.
UMG n’en est pas à son premier partenariat de ce type. En 2021, elle a signé un accord avec Moonbug Entertainment, la société à l’origine de la plupart des plus grandes propriétés musicales pour enfants sur YouTube dont les suivantes :
- Little ANgel
- Blippi
- Cocomelon
- Lellobee
- Oddbods
- Arpo robot babysitter
- My magic pet Morphle
- Go Buster…
Elle a également exploré le marché du divertissement pour enfants dans le cadre d’un partenariat avec Lego, qui comprenait une application de création de vidéos musicales appelée Vidiyo.
Un marché mondial très prisé par les géants du divertissement
De nombreuses grandes entreprises de divertissement, y compris les labels de musique tels que UMG, ont investi dans des contenus pour enfants en raison de leur potentiel commercial important. Les contenus pour enfants, tels que des chansons, des émissions de télévision, des films et des vidéos en ligne, ont une audience captive et sont très populaires auprès des familles du monde entier.
On notera l’influence de la chanson pour enfants Baby Shark popularisée par la chaîne YouTube sud-coréenne Pinkfong qui est devenue virale jusqu’à atteindre plusieurs milliards de vues.
La stratégie pour ces entreprises consiste à créer et à distribuer des contenus de haute qualité pour enfants, en s’assurant qu’ils sont appropriés pour le jeune public tout en étant divertissants et éducatifs. Les licences de propriétés intellectuelles existantes, telles que des personnages de dessins animés populaires, sont souvent exploitées pour développer de nouveaux produits et contenus.
Les plateformes de streaming et de vidéo en ligne ont également joué un rôle essentiel dans la stratégie, car elles permettent de diffuser facilement ces contenus auprès d’un public mondial.