La bande originale du film Barbie nommée, Barbie : The Album, a fait énormément de bruit avant la sortie du film le 21 juillet.
Avec Greta Gerwig, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, on peut dire que Barbie est l’un des films les plus attendus de l’été. Avec ses partenariats mondiaux uniques avec des marques de distribution et des chaînes alimentaires et un budget annoncé d’environ 100 millions de dollars, il pourrait s’agir de l’une des campagnes de marketing les plus mémorables à ce jour. De la collaboration avec Airbnb, qui a vu la maison de rêve de Barbie à Malibu prendre vie sur place (et qui était si imposante qu’elle aurait entraîné une pénurie de peinture rose) aux Crocs, glaces, patins à roulettes, bougies et Xbox de la marque Barbie, la Barbie mania est en train d’envahir le monde et les médias sociaux.
Ce n’est pas la seule chose pour laquelle les fans se déchaînent : la bande originale du film, Barbie : The Album, a également fait l’objet d’une attention virale.
De quoi est composée la BO du film Barbie ?
Produite par Mark Ronson, la liste des chansons de l’album a été révélée à la fin du mois de mai et comprend des artistes de renom tels que Dua Lipa, Charli XCX, HAIM, Tame Impala, Lizzo et bien d’autres encore. Au cours du mois et demi qui a précédé la sortie du film, Atlantic Records a publié certaines des chansons en tant que singles, à commencer par “Dance the Night” de Dua Lipa, qui a depuis accumulé plus de 50 millions de vues sur YouTube. Parmi les autres titres sortis, citons “Barbie World” de Nicki Minaj et Ice Spice, qui reprend la chanson originale “Barbie Girl” d’Aqua, “Angel” de PinkPantheress, et “Speed Drive” de Charli XCX, qui interpole la chanson “Mickey” de Toni Basil inspirée des chants de pom-pom girls, qui ont tous dépassé le million de streams sur Spotify.
En attendant la sortie de la bande originale le 21 juillet, Spotify a créé une playlist Barbie Officielle, créée par Ronson, qui reprend certaines des chansons de la bande originale et d’autres morceaux inspirés par Barbie. De nombreux fans ont créé leurs propres playlists dans la même veine, avec des noms comme “I’M A BARBIE GIRL IN A BARBIE WORLD” et “BARBIE THE MOVIE VIBES”.
Comment le titre “Barbie Girl” s’est retrouvé sur la bande originale du film ?
Compte tenu de la bataille juridique de 1997 au cours de laquelle Mattel a poursuivi sans succès MCA Records pour violation présumée de la marque déposée de la chanson “Barbie Girl” du groupe dance-pop danois et norvégien Aqua, certains rapports spéculaient que la chanson ne figurerait pas sur la bande originale. Mais qu’est-ce qu’un film sur Barbie sans cette chanson légendaire ? Selon Robbie, elle a supplié Gerwig de trouver un moyen d’inclure la chanson emblématique, c’est comme ça que “Barbie World” de Nicki Minaj et Ice Spice a vu le jour.
La chanson, que l’on peut entendre à la fin de la bande-annonce principale du film a débuté à la septième place du Billboard Hot 100 avec 16,2 millions de streams, 4,7 millions de diffusions et 37 000 téléchargements numériques. La chanson originale d’Aqua compte plus de 382 millions de streams sur Spotify, soit plus de 47 millions de nouveaux streams au cours des six derniers mois. Nicki Minaj, qui a fait de Barbie un élément essentiel de son esthétique et de sa marque, a pris la chanson au sérieux, déclarant qu’elle avait même rejeté quelques chansons avant de se décider pour “Barbie World”.
Les utilisateurs de TikTok n’ont pas hésité à utiliser la chanson dans leurs vidéos, de nombreux créateurs s’en servant pour montrer leurs tenues roses inspirées de Barbie ou leurs aventures. La chanson “Barbie World” a été utilisée dans plus de 105 000 vidéos sur TikTok, tandis que le clip officiel compte 33 millions de vues sur YouTube. Même des célébrités comme Keke Palmer et Shay Mitchell n’ont pas pu s’empêcher de suivre la tendance. La chanson originale d’Aqua, “Barbie Girl”, a été utilisée dans plus de 867 000 vidéos sur TikTok et le clip vidéo, vieux de plusieurs décennies, a été visionné 1,2 milliard de fois sur YouTube.
L’élément de surprise : les artistes
Une autre approche adoptée par Warner Bros. et Atlantic Records pour promouvoir la bande originale a consisté à annoncer deux artistes surprises. Ronson a déclaré dans une interview que “l’un des artistes est évidemment l’un des plus grands artistes vivants, mais qu’il a aussi un lien très personne avec Barbie”, ce qui a presque immédiatement suscité des spéculations sur Reddit et Twitter sur l’identité des artistes en question. De grands noms comme Taylor Swift, Dolly Parton, Beyoncé et Lady Gaga, collaboratrice fréquente de Ronson, figuraient sur les listes de souhaits de nombreux fans. Les rumeurs ont finalement pris fin lorsqu’il a été annoncé, au début du mois, que Billie Eilish serait la première artiste surprise, suivie de Sam Smith.
L’inclusion de jeunes musiciens et de musiciens internationaux
Alors que les millenniaux étaient les principaux consommateurs de poupées Barbie dans les années 90 et 2000, le studio semble vouloir inciter les membres de la génération Z à voir le film. L’inclusion d’artistes comme Ice Spice, PinkPantheress et Billie Eilish sur l’album est logique compte tenu de leur popularité auprès des auditeurs de la génération Z. Billie Eilish, par exemple, est une artiste qui a fait ses preuves dans le monde entier. Elle a a été saluée par les jeunes fans pour son ouverture d’esprit et sa fiabilité. Quant à PinkPantheress et Ice Spice, leur style de “alt girl rap” se caractérise par des paroles plus émotionnelles et plus vulnérables qui trouvent un écho auprès des jeunes auditeurs. Le reste de l’album comprend plusieurs jeunes artistes comme Dominic Fike, qui a participé à la dernière saison d’Euphoria sur Netflix, et The Kid LAROI, qui sont également populaires auprès de ce groupe démographique.
L’album a également un attrait mondial, avec des artistes populaires du monde entier : L’une des chansons est “WATITI” du chanteur colombien KAROL G avec le musicien panaméen Aldo Ranks, qui a été écoutée plus de 20 millions de fois sur Spotify. Une autre chanson est “Barbie Dreams” de FIFTY FIFTY avec le rappeur Kaliii, qui s’appuie sur la popularité de la K-pop. Le groupe de K-pop a déjà connu un grand succès commercial avec sa chanson “Cupid”, dont la version accélérée est devenue virale sur TikTok.
Dans l’ensemble, l’un des aspects remarquables de la bande originale est que la majorité des artistes sont des femmes, ce qui est un exploit dans une industrie encore typiquement dominée par les hommes. Elle s’aligne également sur le message de longue date de Barbie, selon lequel les femmes peuvent avoir un emploi et devenir ce qu’elles veulent, qu’il s’agisse d’un médecin, d’un avocat, d’un auteur ou, oui, même d’un musicien.
Outre les ventes et les flux numériques, Atlantic Records tente également sa chance avec les ventes physiques, en s’associant avec des détaillants comme Target, Walmart, Barnes & Noble et Urban Outfitters pour des cassettes et des disques exclusifs avec différents pressages de vinyles vibrants et colorés. L’une des exclusivités de Barnes & Noble, par exemple, présente un vinyle aux couleurs de la barbe à papa, tandis que le pressage de l’édition d’Urban Outfitters est d’un rose néon classique. Le label a même créé un site spécial où les fans sont accueillis par une page de chargement “Barbie Sounds” (peut-être un jeu de mots inspiré de l’album “Pet Sounds” des Beach Boys de 1966) et peuvent acheter l’album et d’autres produits dérivés comme des t-shirts.
Il ne fait aucun doute que la bande originale de “Barbie : The Album” fait déjà fureur auprès des fans sur les réseaux sociaux. Le label s’est intelligemment associé à des artistes émergents et populaires du monde entier pour réussir à susciter un tel engouement. Compte tenu de l’attention que l’album a suscitée en l’espace d’un peu plus d’un mois, il pourrait constituer un modèle potentiel pour la manière dont les studios et les labels feront la promotion de leurs bandes originales à l’avenir. Et bien sûr, un peu de rose ne fait pas de mal.
Sources : https://blog.chartmetric.com/the-barbie-movie-album/