Quel est votre Bilan Spotify de l’année ? Faites le avec Wrapped !

Music Connect > Spotify > Quel est votre Bilan Spotify de l’année ? Faites le avec Wrapped !

Spotify Wrapped : un bilan de vos coups de coeurs et découvertes de l’année

Comme le black friday ou calendrier de l’avent, le Spotify Wrapped est devenu une tradition annuelle ultra populaire de Spotify qui arrive chaque année à la même période

La plateforme de streaming musical dévoile à chaque auditeur un résumé personnalisé de son année d’écoute : les artistes, chansons, genres de musique et même podcasts les plus streamés.

Le Bilan Spotify Wrapped 2024 est maintenant disponible :

Spotify wrapped 2024

Lien officiel pour faire son bilan de l’année :

Comment obtenir son bilan sur Spotify ?

  1. Mettre à jour son application Spotify
  2. Ouvrir l’application
  3. Cliquer sur le nouvel onglet “Wrapped” qui s’affiche
  4. Cliquer sur l’encart “Votre Wrapped 2024 : c’est parti”

Que contient-il ?

Toutes tes infos d’écoutes sont compilées dans des présentations interactives avec des animations vidéos, dans un format 9:16 pour être facilement partagé sur Instagram ou d’autres réseaux sociaux.

Parmi les statistiques les plus attendues on retrouve le top 5 des artistes ou des sons les plus écoutés, des nouveaux genre musicaux découverts. On peut aussi obtenir le temps total d’écoute de la plateforme sur l’année et se comparer avec les autres auditeurs.

Quelle est la date du Spotify Wrapped 2024?

spotify wrapped 2024

La date du Spotify Wrapped est différente chaque année. D’après les années précédentes elle est généralement lancée le dernier mercredi de novembre ou le premier mercredi de décembre. Cette année il est lancé le mercredi 04 décembre 2024.

Une fonctionnalité très attendues tous les ans

Chaque année début décembre on voit apparaître des stories colorées sur les comptes de dizaines d’amis, c’est que le Spotify Wrapped vient de sortir. On peut alors se demander : mais pourquoi les gens partagent leurs bilan spotify sur les réseaux sociaux ?

C’est un moment très social car la musique est toujours sujette à débat sur les réseaux : qui est le meilleur auditeur de tel artiste ? qui a découvert des artistes inconnus en 1er ?

Ca peut également devenir un moment assez drôle quand des goûts musicaux peu avouables ressortent dans les classements… 😉

Tous les ans, l’application de streaming commence à teaser l’arrivée du bilan tant attendu et d’après les tweets sur X, les internautes semblent l’attendre avec impatience.

Les autres outils pour analyser ses statistiques d’écoute

gagner des abonnés spotify

Il existe plein d’autres outils pour analyser ses habitudes d’écoute tout au long de l’année. La plupart sont gratuits, mais certains possèdent des versions payantes pour débloquer des fonctionnalités. Généralement ils nécessitent seulement l’accès à ton compte via une connexion sécurisée.

Stats for Spotify

C’est un site web très simple d’utilisation qui te permet de voir tes statistiques à tout moment, pas seulement en fin d’année. En te connectant avec ton compte Spotify, tu peux découvrir :

  • Tes morceaux et artistes les plus écoutés sur différentes périodes (4 semaines, 6 mois ou tout le temps).
  • Les playlists basées sur ces données.
  • Les tendances dans tes genres favoris.

Last.fm

Un classique des passionnés de musique. Cette plateforme suit toutes tes écoutes et tu peux analyser :

  • Tes chansons les plus écoutées par mois ou par année.
  • Les artistes et genres que tu privilégies.
  • Des graphiques détaillés pour comprendre comment tes goûts évoluent.
    Last.fm offre aussi des recommandations personnalisées basées sur ton activité.

Obscurify

Envie de savoir si tes goûts musicaux sont uniques ? Obscurify te classe par rapport aux autres utilisateurs de Spotify. Il analyse :

  • La rareté de tes artistes préférés.
  • Ton “score d’obscurité” : es-tu plutôt mainstream ou indé ?
  • Tes habitudes émotionnelles (tes écoutes sont-elles joyeuses, mélancoliques ?).

Receiptify

Si tu veux une présentation originale, Receiptify transforme tes écoutes en un ticket de caisse, listant tes titres préférés par période (court, moyen ou long terme). C’est fun et très esthétique pour partager tes goûts.

Volt.fm

Avec une interface moderne, Volt.fm propose une analyse détaillée de ton activité Spotify. Il te montre :

  • Tes tops artistes, morceaux et playlists.
  • Des insights comme les heures où tu écoutes le plus de musique.
  • Une fonction pour partager des mini-profils musicaux sur les réseaux sociaux.

Retour en haut